Anthony Hopkins

Burt Munro

Anthony Hopkins a décroché l'Oscar pour LE SILENCE DES AGNEAUX (1991) de Jonathan Demme et a remporté des citations à l'Oscar pour LES VESTIGES DU JOUR (1993) de James Ivory et NIXON (1995) d'Oliver Stone. Il a également remporté le BAFTA du meilleur acteur pour LES VESTIGES DU JOUR. En 1993, il est à l'affiche des OMBRES DU CŒUR de Richard Attenborough, avec Debra Winger, qui lui vaut plusieurs prix décernés par des critiques aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. En 1998, il est cité à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour AMISTAD de Steven Spielberg.

En 2001, Hopkins interprète la suite du SILENCE DES AGNEAUX, HANNIBAL, où il donne la réplique à Julianne Moore. Réalisée par Ridley Scott, cette importante production rapporte plus de 100 millions de dollars sur le territoire américain. D'autre part, il prête sa voix au GRINCH de Ron Howard en 2000.

En 1998, il est à l'affiche de RENCONTRE AVEC JOE BLACK de Martin Brest, d'INSTINCT de Jon Turletaub, et de TITUS de Julie Taymor d'après TITUS ANDRONICUS de Shakespeare.

En 1992, il joue dans RETOUR A HOWARD’S END de James Ivory et dans DRACULA de Francis Ford Coppola, avant d'interpréter LEGENDES D’AUTOMNE d'Edward Zwick et AUX BONS SOINS DU DR KELLOGG d'Alan Parker. Il passe à la réalisation en 1995 avec AUGUST, d'après ONCLE VANYA de Tchékhov, pour lequel il compose la musique et incarne Vanya. Il tient le rôle-titre de SURVIVING PICASSO de James Ivory, partage l'affiche avec Alec Baldwin dans A COUTEAUX TIRES, film d'aventures de Lee Tamahori sur un scénario de David Mamet. LE MASQUE DE ZORRO de Martin Campbell, avec Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones sort en salles en 1998, et AMISTAD de Steven Spielberg est distribué en 1997.

On l'a également vu dans 84 CHARING CROSS ROAD, ELEPHANT MAN de David Lynch et UN PONT TROP LOIN de Richard Attenborough. Il collabore pour la première fois avec Dino De Laurentis sur LE BOUNTY et LA MAISON DES OTAGES de Michael Cimino. Pour la télévision américaine, il reçoit deux Emmy pour THE LINDBERGH KIDNAPPING CASE (1976), où il campe Bruno Hauptmann et THE BUNKER (1981) où il incarne le personnage d'Adolph Hitler.

Né le 31 décembre 1937 à Margum, près de Port Talbot au pays de Galles, Anthony Hopkins est le fils unique de Muriel et Richard Hopkins, banquier de profession. Il fait ses études au Cowbridge Grammar School, avant de rejoindre une troupe de théâtre amateur à l'âge de 17 ans : il sait alors qu'il a trouvé sa vocation. Grâce à ses aptitudes au piano et à ses motivations, il décroche une bourse d'études pour intégrer le Welsh College of Music & Drama de Cardiff où il séjourne de 1955 à 1957. A partir de 1958, il effectue ses deux ans de service militaire obligatoire qu'il passe à l'Artillerie Royale de Bulford.

En 1960, il est convié à passer une audition pour Sir Laurence Olivier, alors directeur du National Theater du Old Vic. Deux ans plus tard, Hopkins sert de doublure à Olivier dans LA DANSE DE LA MORT de Strindberg. Il fait ses débuts pour le grand écran en 1967, où il incarne Richard Cœur de Lion dans UN LION EN HIVER d'Anthony Harvey, avec Peter O'Toole et Katharine Hepburn. Le film lui vaut une citation au BAFTA et décroche l'Oscar du meilleur film.

Après avoir campé le capitaine Bligh dans LE BOUNTY (1984), il rentre en Grande-Bretagne et se produit au National Theatre dans PRAVADA de David Hare qui lui vaut le prix du meilleur acteur de la British Theatre Association et l'Observer Award aux Laurence Olivier Awards de 1985. C'est à cette époque qu'il interprète également ANTOINE ET CLEOPATRE et LE ROI LEAR, toujours au National Theatre.

On l'a également vu dans CŒURS PERDUS EN ATLANTIDE de Scott Hicks, d'après Stephen King, BAD COMPANY de Joel Schumacher, avec Chris Rock, DRAGON ROUGE, prélude au SILENCE DES AGNEAUX signé Brett Ratner, avec Ed Norton, Ralph Fiennes et Emily Watkins, et LA COULEUR DU MENSONGE de Robert Benton, d'après LA TACHE de Philip Roth, avec Nicole Kidman.

On le retrouvera prochainement dans PROOF de John Madden, avec Gwyneth Paltrow, et dans ALL THE KING'S MEN de Steven Zaillian, avec Sean Penn, Jude Law et Kate Winslet.

Hopkins a adopté la nationalité américaine en 2000.


Index

Quelques photos tirées du film et du tournage

Synopsis

Entretien avec Roger Donaldson

Bio Roger Donaldson

Entretien avec Anthony Hopkins